Chargement en cours
Une question ?
Rejoignez-nous !

1. Stop Auto Ecole Blasquez ST-AMAND

02 48 96 04 16
Une question ?
Rejoignez-nous :
Stop Auto Ecole Blasquez
  • 1 rue Ernest Mallard
    18200 Saint Amand Montrond
  • 02 48 96 04 16
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

permis B

Auto-école pour les personnes atteintes de handicaps dans le Cher (18) : Saint-Amand-Montrond, Bourges, Sancoins, Dun-sur-Auron...

Handicaps & permis dans nos auto-écoles du Cher (18)

Pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, il est possible de débuter ou de reprendre une activité de conduite souvent primordiale pour préserver leur indépendance.

La conduite automobile est une activité exigeante en matière de sécurité, pour soi et pour les autres. Elle requiert du conducteur qu'il soit juridiquement et physiquement apte.

Pour autant, cette condition n'exclut pas les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap de la pratique de la conduite. Des règles et des démarches existent pour permettre aux personnes ayant une déficience ou une affection médicale de vérifier leur aptitude à la conduite.

Permis B spécialisé pour les handicapés

Quelles sont vos aides ?

Les personnes handicapées peuvent bénéficier d'une aide d'un montant égal à 1000 euros, cette somme pouvant atteindre 1300 euros en cas de permis aménagé.

Les démarches doivent être effectuées auprès de l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).

Aménagement lors de l'examen

Permis de conduire aménagé à Saint-Amand-Montrond (18), Sancoins (18), Bourges (18) et Dun-sur-Auron (18)

Des sessions spécialisées sont prévues pour les candidats sourds et malentendants. Ils bénéficient durant l'examen du dispositif de communication adapté de leur choix.

Une assistance peut être apportée par l'expert ou l'accompagnateur, notamment lors des questions ou vérifications portant sur un élément technique en début d'examen.

En cas d'utilisation de véhicules de la catégorie B, dotés d'équipements spéciaux destinés uniquement aux personnes handicapées, ceux-ci doivent répondre aux conditions suivantes :

Avoir été mis pour la première fois en circulation depuis dix ans au plus, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le ministère en charge de la réglementation et de l'organisation des examens ;

Comporter un dispositif : double-commande de freinage, rétroviseurs additionnels extérieurs et intérieurs, double-commande de direction en l'absence de volant pour le conducteur.

En cas d'aptitude à la conduite (prononcée par la Commission médicale de la préfecture), un certificat est délivré au candidat, qui devra le présenter lors des épreuves du permis de conduire. Il pourra dès lors contacter les écoles de conduite spécialisées qui le prépareront à l'examen du permis de conduire avec les aménagements mentionnés.

Si le candidat est déjà titulaire du permis B, il n'a pas à repasser les épreuves théoriques et pratiques du permis. Il lui suffit de prendre rendez-vous avec un agent du bureau de l'éducation routière de sa Direction départementale interministérielle, afin de s'assurer que son véhicule comporte bien les aménagements nécessaires et qu'il est en mesure de bien les utiliser.

La durée totale des épreuves théoriques et pratiques peut être plus longue pour les candidats sourds et malentendants ainsi que pour les personnes présentant d'importantes difficultés de mobilité ou de communication.

Une demande en ce sens doit être déposée, préalablement aux épreuves, auprès de la préfecture du département.

Si le handicap n'est pas stabilisé, le conducteur aura l'obligation de se présenter à nouveau devant les médecins de la Commission médicale départementale à l'expiration de la validité de son permis de conduire qui aura été délivré pour une durée limitée. Si le certificat médical est favorable, son permis est renouvelé.

Si le certificat établit que l'infirmité ou l'invalidité est stabilisée, le permis peut éventuellement être délivré de façon permanente.

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur